#TAG – Connaissez-vous un roman..?

Qui a dit que les tags ne servaient à rien ? En fait, c’est une manière ludique de faire partager ses lectures, plutôt des titres/auteurs = pas besoin d’écrire 40 lignes sur le sujet. C’est encore grâce à Blue Edel, serial tagger, que je me prête au jeu. Une idée originale de Carnet Parisien.


Mais alors, Connaissez-vous un roman…?
(TAG agrémenté de quelques lectures anthropologiques)

1) … qui se déroule dans votre pays :
Et bien je dirais Les yeux jaunes des crocodiles pour ne pas dire L’élégance du hérisson. Le but c’est quand même de vous faire partager d’autres bouquins. J’ai lu la trilogie de Katherine Pancol mais je ne suis pas encore prête à voir le film.

2) … qui se déroule dans un endroit qui vous fait rêver :
Non je ne peux pas résister à citer : Harry Potter ! J’aurai bien aimé (rêvé !) recevoir ma lettre et aller à Poudlard.

3) … dont l’intrigue se passe dans un château :
Dans les Mémoires d’outre-tombe de Chateaubriand ? Il me semble qu’il vivait dans un château en tout cas.

4) … dont l’intrigue se passe à la montagne :
Neige de Maxence Fermine.

5) … dont l’intrigue se passe à la plage :
Les déferlantes de Claudie Gallay, dont l’intrigue se déroule à La Hague, et où la plage a une place centrale dans l’histoire. C’est un roman magnifique.

6) … qui se déroule dans une grande ville :
Les heures souterraines de Delphine de Vigan, qui se déroule dans la métropole parisienne. « Autour d’eux, la ville se presse, se tend, jamais ne s’arrête. Autour d’eux s’agite un monde privé de douceur. » Cette phrase issue de la quatrième de couverture saisit parfaitement l’histoire.

7) … qui se déroule en Amérique :
Petite sœur mon amour
de Joyce Carol Oates. Ce roman est inspiré d’un fait réel, celui de l’assassinat en 1996 d’une célèbre mini-Miss de six ans. L’auteur n’hésite pas à résoudre l’affaire tout en nous proposant un regard intime de la vie de la famille américaine concernée.

 8) … qui se déroule en Europe :
L’insoutenable légèreté de l’être de Kundera qui se déroule à Prague.

 9) … qui se déroule en Asie :
Opium de Maxence Fermine qui nous emmène sur la route du thé. Un délice !

10) … qui se déroule en Afrique :
Aucun que je me souvienne.

11) … qui se déroule en Océanie :
Aucun roman en tête, seulement mon côté anthropologue qui parle : Les argonautes du Pacifique Occidental de Malinowski. Classique de l’ethnologie, ce livre pose les préceptes de la discipline, et l’auteur présente ses recherches à travers l’étude des peuples des îles Trobiand aujourd’hui disparus.

12) … dont l’intégralité de l’intrigue se passe en extérieur :
Sukkwan island de David Vann, qui se déroule sur une île en Alaska. Un père et son fils vont vivre coupés du monde, dans une nature aussi fascinante que terrifiante. Ce livre m’a fait voyagé comme jamais.

13) … avec au moins une scène dans un aéroport :
Tout ce qui me vient à l’esprit c’est Où es-tu ? de Marc Lévy. Il me semble qu’il y a une scène dans un aéroport ? Pour ma défense, je l’ai lu très jeune…ce n’est malheureusement pas le genre de littérature que j’affectionne, je me suis d’ailleurs arrêté à ce roman.

14) … avec au moins une scène dans un train :
Anna Karénine de Tolstoï, et il n’y a pas qu’une seule scène de train dans ce roman ! Je ne l’ai toujours pas terminé d’ailleurs; l’écriture n’est pas complexe contrairement à ce que l’on peut penser, cependant il faut suivre et je me suis sans doute trop éloignée de ce roman à ce jour. Les patronymes, les prénoms, etc., chaque personnage a au moins trois noms, sans compter les liens familiaux, les histoires de cœur…bref, je ne doute absolument du caractère passionnant de ce roman, néanmoins il est nécessaire de ne pas décrocher un instant sous peine de se retrouver un peu égaré dans les méandres de la vie des couples principaux de l’œuvre.

15) … avec au moins une scène dans un bateau :
J’ai cru sécher pendant un bref instant, mais je me suis souvenue de La famille Tant-Mieux en croisière de Enid Blyton. Lu il y a fort longtemps, mais la couverture « Bibliothèque rose » m’a marquée :21547789

16) … avec au moins une scène dans un vaisseau spatial :
Étant donné que je n’aime pas vraiment le genre SF, je ne me souviens pas avoir lu un roman comprenant une scène se déroulant dans un vaisseau spatial.

17) … qui se déroule dans un endroit qui existe mais dont vous n’aviez jamais entendu parler avant votre lecture :
Le goût des pépins de pomme de Katharina Hagena. L’histoire se déroule dans une ville en Allemagne dont je n’avais jamais entendu parler. Un roman tout en douceur, un peu lent même, approchant une réflexion sur la passé, plus précisément sur le souvenir et l’oubli.

18) … qui se déroule très proche de chez vous :
Et bien dans le premier cycle du Grimoire au rubis de Béatrice Bottet, il y a Dame Hermelinde de Tournissan, je suppose donc que c’est une référence au petit village du sud de la France près de chez moi (pas non plus la porte à côté hein !). Sinon, je ne lis pas la littérature régionale, mais peut-être le devrais-je.

19) … qui se déroule dans un endroit imaginaire :
Dire que j’ai réfléchi pendant un moment…Le Seigneur des Anneaux de J. R. R. Tolkien !

 20) … dont l’intrigue se passe dans un internat :
Amandine Malabul, sorcière maladroite de Jill Murphy chez Gallimard Jeunesse qui a fait parti de mes premiers emprunts à la bibliothèque municipale. Je me rappelle ensuite avoir regardé la série TV…si je me souviens bien l’intrigue se passe (entre autre) dans un internat.

21) … dont l’intrigue se passe dans une prison ou un hôpital psychiatrique :
Je ne crois pas… Cependant, « prison » me fait immédiatement penser à Surveiller et punir de Michel Foucault. L’histoire de la prison, de l’enfermement, et surtout la question de la punition : il ne s’agit plus de punir les corps par des mutilations, tortures ou même la peine de mort, mais aujourd’hui il s’agit de contrôler l’individu en le privant de liberté (l’enfermer) et de le surveiller (le panoptique, style architectural de l’univers carcéral proposé par Bentham : tout voir sans être vu). C’est un ouvrage de référence passionnant !
Quant à « hôpital psychiatrique » cela me fait penser à Histoire de la folie à l’âge classique de Michel Foucault également : comment l’idée de folie s’est construite à travers les âges, à travers l’Histoire.

22) … dont l’intrigue se passe sur le lieu de travail du héros :
Je ne sais pas.

23) … avec au moins une scène dans un restaurant :
Je ne sais pas. Peut-être Adélaïde de Marie Laberge ?

24) … qui se déroule dans plusieurs pays :
Bon, comme je n’en n’ai pas un qui me vient à l’esprit  je triche un peu en proposant…le Da Vinci Code de Dan Brown.

25) … qui se déroule sur une autre planète :
Pareil, pas de genre SF, pas de roman se déroulant sur une autre planète.


Done !

Sur certaines questions j’ai un peu triché en citant des ouvrages anthropologiques puisque c’est ce qui me venait à l’esprit spontanément, mais c’est ce qui fait la singularité de ce tag non ? Qui sait, cela intéressera peut-être quelqu’un parmi tous les titres romanesques engendrés par ce tag ! J’aimerai bien lire les réponses de Entre Les Pages, La Chambre Rose et Noire et Léa Touch Book.

Publicités

3 réflexions sur “#TAG – Connaissez-vous un roman..?

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s