Être bibliothécaire, Claude Poissenot et Sabine Noël

Être bibliothécaire, Claude Poissenot et Sabine Noël, Lieux Dits, 2014, 111 p.DSCN7857

Mon avis :
Un très bon livre sur le métier de bibliothécaire. Les auteurs s’attachent d’abord à présenter les idées reçues sur le métier et à les démentir par des témoignages. Ensuite, ils nous présentent une brève histoire des bibliothèques, ainsi que les différents types d’établissements. Des explications claires et précises qui nous éclairent sur un monde que nous connaissons, de près ou de loin, mais que nous ne comprenons pas toujours, souvent car le « off » du métier n’est pas visible ou parce que nous sommes aveuglés par nos préjugés. Dans la continuité, nous avons un panorama des formations qui mène au métier de bibliothécaire, que ce soit dans la fonction publique ou dans le privé. Des témoignages très appréciables de différents personnels de bibliothèque viennent agrémenter toutes ces informations sur le métier, cela permet au lecteur de prendre connaissance des autres métiers des bibliothèques. Effectivement, c’est important de ne pas limiter « bibliothèque » à « bibliothécaire » car il en est tout autrement. Toujours dans la progression mais vers une compréhension plus détaillée du métier,  le chapitre intitulé « Plaisirs et contraintes du métier » nous donne dernières clés pour se faire sa propre idée du métier. Enfin, juste avant de conclure, les auteurs ouvre le sujet en abordant notamment le numérique dans les bibliothèques et surtout les nouveaux besoins et désirs des publics.

En bref, la précision et la clarté de cet ouvrage nous permettent d’avoir un panorama du métier de bibliothécaire : de l’histoire des bibliothèques en passant par la formation du professionnel aux fonctions et rôles du métier. Le tout agrémenté de témoignages rend ce livre agréable à lire et très instructif pour les personnes qui désirent en savoir plus sur le métier mal connu de bibliothécaire.


Quatrième de couverture :
« Le métier de bibliothécaire vous intéresse, vous intrigue ? Le numérique vous passionne, vous cherchez un métier de contact avec les publics, vous êtes un vrai pédagogue ? Ou au contraire, le métier de bibliothécaire est pour vous un métier vieux comme le monde, réservé aux bons élèves qui se complaisent dans ces espaces silencieux et chargés de livres poussiéreux ? Dans les deux cas, ce livre est fait pour vous.
Son objectif est de montrer, au-delà des idées reçues, la richesse, la diversité, l’intérêt et les difficultés de ce métier qui reste mal connu, même si on compte près de 50 000 bibliothécaires en France ! Quelles sont les connaissances et les compétences attendues pour l’exercer ? Que font les bibliothécaires lorsqu’ils n’accueillent pas le public ? Pourquoi et comment devient-on bibliothécaire ? A l’heure où le développement technologique bouleverse nos rapports à l’information, il est nécessaire de bousculer nos idées reçues sur ce métier dynamique, accaparant, stimulant, collaboratif, créatif mais qui a aussi ses contraintes. »

Publicités

3 réflexions sur “Être bibliothécaire, Claude Poissenot et Sabine Noël

  1. Lusionnelle dit :

    C’est un ouvrage très intéressant dis donc ! Je suis sûre n’avoir qu’une idée stéréotypée de ce métier, j’en lirai bien une bonne partie pour m’éclairer un peu les lanternes, c’est aussi un univers qui m’attire beaucoup. Merci de cette découverte !

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s