#TAG – Questionnaire livresque de A à Z…

Merci à BlueEdel pour ce tag, c’est l’occasion d’en dire un peu plus mespetitsbouquins, enfin sur son auteur…J’avais d’ailleurs remarqué ce questionnaire je crois, je l’avais trouvé très sympa, mais comme je n’ai jamais beaucoup de temps sur ce blog, je ne m’y était pas vraiment intéressée.

< A pour Auteur – Auteur dont tu as lu le plus de livres  >
Marie Laberge, auteur québécoise que j’affectionne. Elle a écrit notamment la trilogie Le goût du bonheur et Annabelle pour mes favoris. Plus d’infos sur http://www.marielaberge.com/

< B pour « Best » – La meilleure « suite » de série >
L’indétrônable Harry Potter ? Non, en fait, pour changer je vais dire les À la croisée des mondes de Philip Pullmann et aussi Le grimoire au Rubis de Béatrice Bottet parce qu’elle est géniale et moins connue que les deux précédents. (Je devrai prochainement lui consacrer un article…). Petit aperçu de la très belle couverture du tome 1 du cycle 1 :

grimoire

< C pour « Current » – Lecture en cours >
Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, Tome XI « La grotte Gorgone » de Lemony Snicket, pour ne pas changer les bonnes habitudes du moment.

< D pour « Drink » – La boisson qui accompagne tes lectures >
Pas de boisson en ce moment puisque je lis au lit ou à la bibliothèque. Mais sinon ça serait le chocolat chaud.

< E pour « E-book » – E-books ou romans papier ? >
Oula, roman papier sans hésiter. Oui, je suis capable de me trimbaler avec le tome 5 d’Harry Potter dans mon sac à main en édition grand format s’il le faut ! Mais bon, faut avouer que la liseuse est pratique. Mais c’est tout ce qu’elle est pour moi : aucunes sensations, odeurs, personnalisation/personnification du livre puisque c’en n’est pas un, bref, aucun vécu possible.

< F pour « Fictif » – Un personnage fictif avec lequel tu serais effectivement sortie au lycée >
Bertoul de la série Le grimoire au Rubis. Parce que c’est un ménestrel nom de nom !

< G pour « Glad » – Un roman auquel tu es contente d’avoir donné une chance >
La bonté, mode d’emploi de Nick Hornby, que l’on m’a offert dans le cadre des « deux livres achetés, un offert » du Livre de Poche. J’étais réellement sceptique, je ne lis pas ce genre de livre humoristique, portant des réflexions sur la société contemporaine sous forme romanesque (j’ai l’air aimable en disant cela d’ailleurs). Au final, agréablement surprise, peut être parce que j’avais trop de préjugés dessus…

< H pour « Hidden » – Un roman que tu considères comme un joyau caché >
Je dirai L’élégance du hérisson de Muriel Barbery. Même s’il n’est pas si caché que cela, il n’est pourtant pas assez connu à mes yeux (même avec le prix des libraires 2007).

< I pour « Important » – Un moment important dans ta vie de lectrice >
Les après-midi à la bibliothèque lorsque j’étais petite qui n’ont fait que renforcer ma « personnalité de lectrice ».

< J pour « Juste » – Le roman que tu viens juste de finir >
Encore mes habitudes du moment : Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, tome X « La pente glissante » de Lemony Snicket.

< K pour « Kind » – Le genre de romans que tu ne liras jamais >
Je ne dis jamais « jamais » pour la lecture, car, par exemple, je n’aime pas le genre policier mais je pense tenter l’expérience un jour. Le coup de cœur littéraire peut se trouver n’importe où !

< L pour « Long » – Le roman le plus long que tu aies jamais lu >
« Florent » de la trilogie Le goût du bonheur de Marie Laberge : 1087 pages exactement. En édition de poche, je précise.

< M pour « Major » – Le roman qui t’a causé le plus gros « book hangover » (« trop plein » livresque – tu ne pouvais plus rien lire après ça) >
Je ne citerai pas un livre, mais tous les livres que j’ai dû lire pour écrire mon mémoire…c’était intéressant, mais à la longue c’est usant, d’autant plus que ce n’est pas de la lecture-loisir mais de la lecture-travail. Je me suis d’ailleurs réellement réconciliée avec la lecture avec Joyce Carol Oates, Je vous emmène ainsi que ce blog.

< N pour « Nombre » – Le nombre de bibliothèques que tu possèdes >
J’en ai trois, une pour la littérature générale et les sciences humaines, une pour la littérature jeunesse et les bd, et une qui est restée chez ma mère avec des livres, des revues (J’aime Lire par exemple), etc.

< O pour « One » – Un roman que tu as lu plusieurs fois >
J’ai amorcé la relecture de L’élégance du hérisson de Muriel Barbery (que j’ai arrêtée), même si cela ne fait pas partie de mes principes – il faut vraiment que j’ai apprécié le livre – car je ne revivrais jamais la même chose que quand j’ai ouvert et découvert un livre pour la première fois, ça me rendrait presque triste.

< P pour « Préféré » – Ton endroit préféré pour lire >
Mon lit…puisque je n’ai pas encore la chance d’avoir un fauteuil club tout doux comme ça :

Bradford-fauteuil-cuir.600 agrémenté bien sûr de divers accessoires tel un plaid, une lampe qui n’éclaire pas trop trop pour le soir, et puis une petite table pour poser mon chocolat chaud. Cliché, mais ça doit être au top.

< Q pour « Quote » – Une citation, d’un livre que tu as lu, qui t’inspires ou qui te fait ressentir plein d’émotions >
« C’est peut-être ça être vivant, traquer des instants qui meurent », Muriel Babery, L’élégance du hérisson, Gallimard, 2006, p. 298. Tout est dit je crois…

< R pour « Regret » – Un regret de Lecteur >
Ne pas avoir le temps de plus lire, ne pas avoir une bibliothèque au sens technique du terme, c’est-à-dire une pièce où les murs sont fait de livres (mais avec un peu de chance ça ne sera plus un regret dans le futur).

< S pour « Série » – Une série que tu as commencée mais jamais finie (et dont tous les livres sont sortis) >
1Q84 de Haruki Murakami. Et en plus je me suis inscrite à un challenge pour me booster…Enfin je crois qu’elle est terminée.

<  T pour « Trois » – Trois de tes livres préférés de tous les temps >
– L’élégance du hérisson de Muriel Barbery
– « Adélaïde » de la série Le goût du bonheur de Marie Laberge
« Les royaumes du Nord » de la série À la croisée des mondes de Philip Pullmann

< U pour « Unapologetic » – Quelque chose dont tu n’éprouves absolument aucun remords d’être fan(girl) >
Les romans de Marie Laberge, portrait historique et romanesque d’un famille au Québec début du XXe siècle. Légers et frôlant parfois le niais, je trouve qu’ils n’ont rien à voir avec les romans français du même type dont j’ai horreur (en ayant déjà lu).

< V pour « Very » – Un roman dont tu attends la sortie avec grande impatience, plus que celles des autres >
Je ne suis pas les actualités littéraires en ce moment, alors je vais spéculer : j’attends toujours le prochain roman de Muriel Barbery ! Tant de talent, de poésie, de justesse, de beauté me manque.

< W pour « Worst » – Ta pire habitude livresque >
Si je lis, les mouches doivent voler en silence, je ne supporte pas le bruit. Mais parfois je prends sur moi…je suis assez névrosée comme ça.

< X pour « X » – Commence à compter en haut à gauche de ton étagère (la plus proche) et prends le 27ème livre >
La potion magique de Georges Bouillon, de Roald Dahl qu’il faut que je relise d’ailleurs.

51FE00CMEPL

< Y pour « Your » – Ton dernier livre acheté >
Sans rire, Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, tome XI, XII et XIII de Lemony Snicket.

< Z pour « ZzZ » – Le livre qui t’a volé ton ZzZ (le dernier livre qui t’a tenue éveillée bien trop tard la nuit) >
Sans rire non plus, Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, tome X de Lemony Snicket. J’ai tout dévoré !


Et je tague à mon tour, monuniversdeslivres, lachambrerosetenoire et marinesbooks !
À vos claviers et vos lectures !

11 réflexions sur “#TAG – Questionnaire livresque de A à Z…

  1. blueedel dit :

    J’adore ton billet et suis super contente que tu aies accepté la mission 😉
    Alors un ménestrel… hi hi … Bien joué pour le remplaçant de Harry Potter, je n’ai pas lu mais vu les films (flemmarde que je suis des fois)…
    En lisant ton billet, je ne sais pas pourquoi mais je t’imaginais dans le rôle joué par Mélanie Griffith dans « Vous @vez un message »…

    J'aime

Laisser un commentaire

