Rendez-vous littéraire #3 – Le samedi c’est librairie !

Je ne sais pas si cela existe déjà, en tout cas je vous propose un petit rendez-vous, ponctuel ou non, les samedis où je vais à la librairie. Je vous présenterai mes achats, et potentiellement mes découvertes.

DSCN7465Babayaga, Rébecca Dautremer et Taï-Marc Le Thanh, Les petits Gauthier, 2008, 32 p.

Quatrième de couverture :
« Babayaga n’a qu’une seule dent. Et c’est probablement ce qui l’a rendue si méchante. Car de la méchanceté, elle en a à revendre, cette terrible Babayaga.
Thèmes : ogresse, conte, russie. »

–Je ne connaissais pas cet album, mais j’ai hâte de le lire, surtout si c’est une adaptation d’un conte russe, et de retrouver le duo Taï-Marc Le Thanh/Rébecca Dautremer.


DSCN7463Cher inconnu, Berbie Doherty, Gallimard, 2008, 256 p.

Quatrième de couverture :
« La vie est facile et légère pour Chris et Hellen. Il s’aiment. Quand Hellen découvre qu’elle est enceinte, elle n’a que seize ans. L’univers bascule. À qui parler, que faut-il faire ? Elle entreprend de se confier à cet être qui prend peu à peu possession de sa vie, de son corps. Cet inconnu qu’elle rejette tout d’abord puis qu’elle apprend à accepter. Ses relations avec Chris, avec ses parents, avec ses amis se transforment, ses certitudes sont ébranlées. Rarement roman traitant d’un sujet aussi essentiel n’a été plus juste, plus fin, et les personnages plus attachants.

Cher inconnu a reçu la prestigieuse Canergie Medal en Grande-Bretagne, et le prix Lecture-Jeunesse en France. »

–Plus jeune, j’aimais beaucoup la collection « Scripto » chez Gallimard, car les livres traitaient de sujets de sociétés « pour grands » et plutôt grave, mais d’une manière que l’on pouvait saisir aisément grâce à la simplicité des phrases, la fluidité des mots. Je retente donc l’expérience, dix ans après (avec À la vie à la mort de Paule du Bouchet).


Contes de la rue Broca, Pierre Gripari, La Table Ronde, 1994, 214 p.DSCN7462

Quatrième de couverture :
« La rue Broca n’est pas une rue comme les autres. Bien qu’à chacune de ses extrémités elle débouche sur Paris, elle n’est pas tout à fait à Paris. Peu éloignée, mais sur un autre plan, souterraine, en plein air, elle constitue, à elle seule, comme un petit village. Voici quelques années, un curieux personnage ce mit à hanter cette rue. Mal vêtu, mal rasé, écrivain sans lecteurs, il disait s’appeler Monsieur Pierre. Mais les enfants de la rue Broca eurent tôt fait de la démasquer : c’était en réalité une vieille sorcière ! De la rencontre entre cet homme et cette rue sont nés les contes de ce recueil, tentative de définir une sorte de folklore urbain du vingtième siècle. »

–Un classique ! Enfin j’ai trouvé l’édition complète, telle que je la voulais. De la relecture en perspective !


DSCN7464Le maître des livres, Umiharu Shinohara, Komikku éditions, 2014.

Quatrième de couverture :
« À la bibliothèque pour enfant « La rose trémière » vous êtes accueillis et conseillés par Mikoshba, un bibliothécaire binoclard célèbre pour son caractère bien trempé. Mais contrairement à ce qu’il peut laisser paraître, c’est un professionnel de premier ordre. Aujourd’hui encore, des adultes comme des enfants perdus dans leur vie viennent à lui en espérant qu’il leur trouvera le livre salvateur. Une histoire passionnante centrée sur la littérature et Mikoshiba, le « sommelier du livre pour enfant ».

— J’ai craqué sur sa couverture, j’avoue. Le thème est original pour un manga (ou alors je ne connais pas les bons!). À dévorer aussi !


DSCN7466Les Royaumes du nord Tome 1, Gallimard, 2014, 78 p.

Quatrième de couverture :
« Élevée par les vieilles barbes du Jordan College à Oxford, la jeune Lyra ne pense qu’à faire les quatre cents coups avec son ami Roger, le garçon des cuisines, et rêve secrètement de suivre son oncle, le ténébreux Lord Asriel, vers les royaumes du Nord. L’aventure la rattrape plus tôt que prévu, alors que Roger disparaît, probablement enlevé par les mystérieux Enfourneurs. »

— (Ce dont je parlais ici) De belles illustrations et une belle histoire, le résultat devrait être plus que satisfaisant. En tout cas, je ne m’attendais pas à autant de page. À voir !

Publicités

Une réflexion sur “Rendez-vous littéraire #3 – Le samedi c’est librairie !

  1. ladythat dit :

    J’ai lu Cher inconnu il y a quelques années, je l’avais trouvé bien écrit, très touchant! Et je suis super intéressée par « le maître des livres » (il existe tout un tas de manga intéressants ;)) et « les royaumes du nord »! Tu as fait de belles acquisitions, de belles lectures à venir.

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s